SEA, la nouvelle donne

Ce qui change en ce milieu d’année 2013. Voici les critères résumés en quelques bonnes pratiques :

  1. Partages et interactions sur les réseaux sociaux
  2. Maîtrise des liens qui dirigent vers votre site
  3. Webmastering : Alléger le poids des pages pour un chargement rapide et prévoir la lecture sur tous supports (smartphone, tablet, vive le Responsive Design !)
  4. Ne plus se préoccuper de l’emplacement et de la répétition des mots-clés et de leurs synonymes

Conclusion

Ce qui distingue ce site, desoptimisation.com, de la vaste majorité des sites traitant de la thématique « référencement et SEO », est son recul par rapport à l’histoire du web. Aussi, lorsqu’un sous-titre comprend « la nouvelle donne » comme ci-dessus, il faut utiliser une grille de lecture qui n’est plus largement utilisée aujourd’hui. En effet, rien de ce qui n’est annoncé n’est vraiment nouveau. Ce qui l’est, c’est la communication de masse faite par les services marketing du moteur de recherche, qui s’appuient sur des effets d’annonce et des sanctions exemplaires cherchant à instaurer un climat de peur propice à l’adoption de ces recommandations.

Recommandations qui, si elles étaient suivies en masse, permettraient à l’algorithme en place de perdurer quelques années de plus, sans laisser de place à un éventuel challenger pour adopter un modèle différent du classement par le Page Rank.

Publié par Yann Faurie

Je fais partie de la 1ère vague de référenceurs. J'ai débuté en 97 à faire mes premiers sites web à Londres dans le secteur de la musique indépendante. En 2000 j'étais référenceur en agence de communication RH à Paris. Après, tout s'est enchaîné. Aujourd'hui, je suis toujours là. Et je continue à apprendre des choses sur le SEO tous les jours. Elle est pas belle la vie ?