Là où le référencement gagne ses lettres de noblesse, c’est bien ici, lorsqu’il s’agit de faire appel à un panel de compétences très diverses. En effet, rien de tout ce qui est expliqué dans cet article ne peut être sous-traité ou automatisé. Car c’est à l’appréciation d’un professionnel du référencement que le savant dosage pourra être fait.
Il faut avoir usé ses pantalons sur les bancs des SERPS pour le comprendre, il faut avoir combattu sur des typologies variées de sites, sur des marchés concurrentiels, avec des marges de manœuvre différentes et des problématiques nombreuses. Ce n’est pas en sortant fraichement de l’école ou en achetant des logiciels que l’on peut faire de la désoptimisation. Et c’est d’autant plus normal que ce « nouveau » métier est à l’opposé de la tendance à la consommation. Plutôt que d’optimiser / tout faire pour / remplir toutes les cases possibles et imaginables des checklists qu’on trouve à l’envi sur le web, il s’agit au contraire de modérer ses ardeurs dans certains domaines, réfréner ses actions, mitiger les principes… pour mieux se laisser de la marge de manœuvre sur d’autres tableaux.
Reste à connaître lesquels, et à le faire avec le bon timing 🙂
En espérant que cet article vous aura donné les bases pour appréhender la désoptimisation SEO, nous vous souhaitons de bonnes expérimentations.Article qui rejoint celui que j’avais rédigé en août 2012 sur les nouveaux métiers du web : dé-rankeur, NSEO blasteur, maintenant Désoptimiseur… Ce sont les agences d’E-reputation qui doivent se frotter les mains, toute cette palette d’outils à leur disposition aujourd’hui : merci Google ! — Quand dé-optimiser un site ? 2013-06-29 13:13 quand-de-optimiser-un-site
Nous avons abordé au cours des précédents billets la gamme des indices susceptibles d’envoyer des signaux aux moteurs de recherche. Signaux pouvant déclencher l’application d’un filtre sur une page évaluée suspecte, voire un domaine entier.
Nous allons maintenant nous pencher sur des études de cas qui vont permettre de déterminer s’il est recommandé de dé-optimiser son site : dans quels cas, puis dans quelle mesure.