Dico de la désoptimo

Comment parler de dé-optimisation sans mentionner tous les termes utilisés par les SEO ?

L'optimisation pour les moteurs de recherche peut se faire à deux niveaux : global (le site entier) ou local (la page).

L'activité SEO, ou Search Engine Optimization, est donc censée faciliter le travail des robots (on dit aussi crawlers ou spiders) collecteurs de données. Encore faut-il pour cela connaître le fonctionnement de ces agents au service de la Matrice :

  • Comment le robot arrive t-il sur le site ?
  • Que lit-il en premier ?
  • Comment parcoure-t-il l'arborescence du site ?
  • Que transmet-il comme information au moteur de recherche ?
  • Respecte-il un protocole ou un modus operandi particulier ?

Si vous avez la réponse à chacune de ces questions, c'est bien. Vous êtes aptes à faire un travail qui va faciliter la tâche du bot.

Mais à bien y réfléchir, est-ce pour autant de l'optimisation ? Il s'agirait plutôt de rendre accessible les contenus du site/de la page à ces fameux programmes. Ne devrait-on pas dire SEA (pour Search Engine Accessibility) ? Ah non, car cet acronym désigne déjà Search Engine Advertising...

Bref : on n'optimise pas une page ou un site pour les moteurs, on le rend seulement accessible. Par exemple en renseignant l'attribut ALT des balises IMG, ou encore en décrivant dans une balise NOSCRIPT un mode alternatif; quant à la titraille c'est naturel d'organiser un texte avec titres et sous-titres non ?

Le SEO est déjà de la SUR-OPTIMISATION

Discrimination positive

Ce qu'on appelle SEO est donc déjà une pratique douteuse qui consisterait à tellement rendre un site accessible qu'il en paraîtrait suspect. Un peu comme si un cinéma avait une rampe d'accès pour fauteuil roulant recouverte d'un tapis rouge avec des guirlandes et néons partout indiquant "Bienvenue aux handicapés", "Salle optimisée pour les porteurs de handicap", "Nous prenons soin des publics handicapés", etc. au point que l'accueil pour personnes valides fasse figure de parent pauvre en comparaison. Une sorte de discrimination positive, pour employer la langue de bois des politiques.

En terme de référencement, qui dit "Optimisation" évoque donc la notion d'accessibilité. On ne peut alors que recommander des sites tels que le W3C, Opquast, Pompage, OpenWeb ou encore Alsacreations...

Ces ressources vous permettront de rendre accessibles vos sites sans trop en faire.

La dé-SEOptimisation

Consiste à retirer les éléments qui sont placés de façon un peu trop insistante dans une page ou un site : répétition de mot-clé que l'on retrouve dans le TITLE, l'URL, le titre H1, la META DESCRIPTION voire même les META KEYWORDS, et bien entendu le corps textuel du document web. On va donc supprimer les inutiles (balise meta kw) et dé-seoptimiser le reste en utilisant des synonymes et en réduisant le taux de répétition.